L’hydratation de nos cheveux

L’hydratation de nos cheveux

L’hydratation est juste indispensable dans notre routine capillaire. En effet, que vous ayez les cheveux défrisés, frisés ou crépus, l’hydratation et permet d’éviter la sécheresse et la case de nos cheveux.

 
Je vous explique, vous savez qu’il est important d’hydrater vos cheveux quotidiennement et également de manière hebdomadaire. L’hydratation se retrouve sous plusieurs formes, à savoir les laits capillaires, les crèmes capillaires et tout simplement sous sa forme de base : L’eau.

 
Il faut savoir que dans les crèmes ou les laits capillaires l’hydratation doit apparaître dans la première ligne de la composition du produit et ce même en premier ingrédient. Généralement le composant hydratant est mentionné de cette manière : « Aqua ». Vous retrouverez également l’agent humectant « glycerine » qui permet de retenir l’hydratation dans vos cheveux !

 
En revanche, si vous utilisez de la glycérine à l’état pur dans votre vaporisateur d’eau, sachez qu’en période plus froide (automnale et hivernale), la glycérine aurait tendance à faire l’effet inverse à savoir assécher le cheveu.

 
Comment hydrater vos cheveux ?
Cette question pourrait sembler banale en revanche pour les débutantes elle ne l’est pas, ni même pour celles qui ont commencé leur aventure capillaire depuis quelques mois.

 

Lorsque vous avez les cheveux défrisés, l’hydratation se fait par le biais de lait ou de crème capillaire type « coconut soufflé de chez Mizani » ou la crème capillaire « Olive Oil » de chez ORS. Les cheveux défrisés sont moins réceptifs à l’eau que le cheveu naturel. Ils n’ont pas les mêmes besoins, néanmoins le concept reste identique, il faut hydrater le cheveu et sceller l’hydratation. Pour sceller l’hydratation des cheveux défrisés vous pouvez utiliser des huiles un peu plus légère type Jojoba, Argan…
Si vous avez les cheveux naturels (sans traitement chimique), vous avez plusieurs choix qui se présentent à vous !

 
1. Utiliser un vaporisateur d’eau mélangé à quelques huiles végétales et/ou essentielles suivi de l’application d’un lait ou d’une crème capillaire puis vous scellez avec une huile végétale ou un beurre.

2. Appliquer uniquement le lait ou la crème capillaire puis sceller avec un beurre ou une huile végétale

3. Utiliser le vaporisateur d’eau puis l’application d’un beurre directement
Pour ma part, ayant les cheveux secs de nature et plus avec la coloration que j’ai effectué, j’utilise quotidiennement la méthode LOC (Liquid, Oil, Cream) afin de maximiser l’hydratation de mes cheveux. J’ai opté cette méthode depuis peu car ça me permet de conserver mes cheveux hydratés et nourrit plus longtemps. De temps en temps j’utilise un leave-in sous forme de crème et je scelle avec une huile végétale.

 
Afin d’hydrater vos cheveux au mieux, je vous conseille de séparer vos cheveux en plusieurs sections 4 ou plus selon la coiffure que vous adopterez le lendemain, mais minimum 4 sections ce serait l’idéal. Il est plus facile d’hydrater vos cheveux de cette manière et vous pouvez vraiment faire pénétrer les éléments dans vos cheveux.

 
Evitez d’avoir la main lourde, je sais qu’il est difficile de mesurer la quantité de produit nécessaire à une bonne hydratation mais soyez attentive aux besoins de vos cheveux, un surplus d’hydratation pourra entraîner des cheveux poisseux et également cassants ! SO BE CAREFUL !

 
Et surtout dernière information : L’hydratation se passe également à l’intérieur de votre corps, buvez de l’eau !

 
A la semaine prochaine

 
Bérénice

Profitez de nos Vente privée ** Rejeter

X