Les protéines

Les protéines

Salut les filles,

 

Dans cet article je vais vous parler du rôle des protéines dans nos cheveux. Dans mon précédant article, je vous parlais de l’hydratation de nos cheveux et des différentes manières d’hydrater nos cheveux.
Maintenant il est question de savoir en quoi les protéines jouent-elles un rôle primordial dans notre aventure capillaire.

 
En effet, vous avez sans doute déjà entendu parler de cette fameuse balance « protéine/hydratation » ou cette phrase « il faut maintenir l’équilibre entre les protéines et l’hydratation, mais au final, qu’est-ce que cela signifie réellement ? Il faut savoir que le cheveu est constitué de kératine, la kératine est une protéine fibreuse qui constitue plus de 90% de la fibre capillaire.Celle-ci gaine et répare le cheveu. La kératine joue également un rôle de protection sur le cheveu contre les différents dommages pouvant être causés par les sources de chaleur par exemple.

 

Une fois que le cheveu est chimiquement modifié, on note que le cheveu va manquer de kératine. Lorsque je parle de traitement chimique, vous entendez alors la coloration, le défrisage, le curly… En gros tous les procédés pouvant dénaturer votre cheveu.
Dès l’instant où votre cheveu est modifié, alors il vous faut faire des soins pour justement rééquilibrer votre fibre capillaire ! Et oui, même si les protéines jouent un rôle renforçateur dans nos cheveux, il ne faut certainement pas oublier que le cheveu a besoin d’être hydraté !

 
Il y a plusieurs types de protéines, vous avez les protéinés légers, les protéinés médiums et les protéines forts. Les protéines sont majoritairement constituées de kératine, d’œufs, de protéines de riz…

 
Notez qu’un soin protéiné se fait obligatoirement suivi d’un soin hydratant, ou si vous faites un shampoing protéiné, alors vous ferez un soin hydratant. Les protéines ont des bienfaits pour nos cheveux certes mais elles ont un effet asséchant, c’est la raison pour laquelle vous devez poursuivre avec un soin/leave-in hydratant pour que votre cheveu soit fort et hydraté.
Sachez que si votre cheveu est sec il se peut qu’il y ait un excédent de protéines dans vos cheveux, ils sont donc en manque d’hydratation, c’est la raison pour laquelle vous devez être vigilante quant à l’utilisation de vos produits.

 

Pour ma part je pense que les cheveux défrisés ont plus besoin de soins protéinés que les cheveux naturels, tout simplement parce que le cheveu dit naturel n’a pas été endommagé, il faut tout de même le renforcer mais pas autant que le cheveu défrisé qui lui demande plus d’entretien à ce niveau. Lorsque vous être en transition, il faut également songer aux types de soins que vous allez adopter pour votre routine car les cheveux défrisés et les cheveux naturels n’ont pas forcément les mêmes besoins.

 
Afin de vous aider à constituer une routine plus ou moins efficace, vous pouvez vous appuyez sur la routine de Corinne Vincent qui est la suivante :

Semaine 1 : Soin hydratant
Semaine 2 : Soin protéiné léger + soin hydratant
Semaine 3 : Soin hydratant
Semaine 4 : Soin profond protéiné + soin hydratant
Attention cette routine ne fonctionnera peut-être pas sur tous les types de cheveux, car chaque cheveu et différent et diffère selon les soins que vous employez. Une routine peut convenir pour une et peut être pas pour l’autre. Il faut donc que vous écoutiez vos cheveux

 
Types de soins protéinés :
Protéiné léger : Aphogee 2 min reconstructor (peut s’utiliser 1 fois par semaine)
Protéiné Médium : Hair Mayonnaise (peut s’utiliser 1 fois par mois)
Protéiné fort : Aphogee 2 step ( peut s’utiliser 1 fois tous les 2 mois)

 
N’oubliez pas un soin protéine se suit obligatoirement par un soin hydratant !!
A bientôt !

Profitez de nos Vente privée ** Rejeter

X